Un week-end, une ville : Anvers

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir fait une petite escapade à Clermont-Ferrand, il est temps de filer à Anvers! Changement de ville, changement de pays, changement de langue. Pas aussi dépaysant que le Brésil on est accord, mais la Belgique a des atouts non négligeables. Chez JBMT nous sommes adeptes du plat pays et Anvers est une petite pépite que l’on veut partager avec vous.

Alors, pour les plus petits budgets, il faudra s’y prendre à l’avance pour les billets ou préférer le co-voit’ au confort du Thalys. Mais une fois sur place, vous ne le regretterez pas! Arrivé à Anvers, baladez-vous dans la vieille ville, à la recherche de la belle cathédrale gothique Notre-dame d’Anvers. Une fois découverte, entrez, c’est un vrai musée! Des tableaux de Rubens -conçu par l’artiste spécifiquement pour l’église- y sont exposés. Vous serez conquis. Perdez-vous ensuite dans les jolis passages de la ville comme celui de Vlaeykensgang pour rejoindre les bords de l’Escaut ( plus agréables en été qu’en hiver ). Attention, cette statue que vous apercevez à l’entrée du château Het steen (le plus vieux monument d’Anvers) c’est Lange Vapeur. Il punit les Hommes saouls de la ville, alors si l’alcool vous enivre un peu trop lors de votre passage dans cette jolie ville et qu’il vous arrive quelque chose c’est à lui, selon la légende, qu’il faut s’en prendre. Notre ventre se creuse, on court goûter chez Popoff, les pâtisseries y sont à tomber par terre -on vous conseille la tarte au citron-et les serveurs parlent français!

Une fois le soir venu, le pays de Brel confirme bien sa réputation. On s’encanaille, 1 bar, 2 bars, 3 bars… on commence  avec le De Muze un piano-bar sur 3 étages très sympa, ensuite, on marche jusqu’au Kulminator, un bar belge typique avec ses 800 bières, pour finalement terminer au Korsakov où les fumeurs se précipiteront à l’étage qui leur est consacré!

Dimanche matin, après une petite soirée on se faufile dans les allées du marché oudevaartplaats à deux pas du Meir, les Champs-Elysées Anversois. Oh, il est déjà 13h, allez dévorer un brunch au Zwazo, il est fameux!

Petit plus culturel kitsch, à Anvers se trouve le plus petit musée de Belgique. Il rend hommage à… LA FRITE!  

J’espère que la Belgique vous gagnera! Si c’est le cas, réservez vos Billets de train et  préparez vos baise-en-ville! En voiture Simone, le train part, c’est moi qui conduis !

Marine

Publicités