Make my Lemonade x JBMT

Vous connaissez très certainement la belle Lisa de par son blog Make My Lemonade. Véritable antre d’imagination, les projets y fourmillent. Avec ses yeux rieurs et sa frange, la jeune fille déborde d’idées couture, cuisine, déco ou mode, qui donnent envie de faire quelque chose de ses dix doigts. Le « je suis nul à ça » n’est plus de rigueur.

Bonjour Lisa,

Tu as l’habitude de dresser des portraits pour ta rubrique « Les Gens Bien » ; il est temps de te retourner les questions, à ta manière.

Question Curriculum Vitae : On le comprend rapidement en parcourant ton blog, tu excelles dans de nombreux domaines. Mais concrètement, dans quoi travailles-tu ?

Je suis styliste ; à la base je dessine des vêtements pour enfants, mais j’ai aussi travaillé dans des studios «  homme » et bijoux. Après mes études et en parallèle de mes boulots, je me suis rapidement intéressée à la scénographie et au set design.

Question existentielle : Si tu ne devais plus lire qu’un seul livre, lequel choisirais-tu ?

« Nos étoiles ont filé », le livre d’une amie, Anne Marie Revol, qui a malheureusement perdu ses petites-filles dans un accident atroce. Ce livre est une ode à la vie, qui me rappelle toujours qu’on peut se relever de tout et même du pire. Ce n’est pas triste du tout, c’est même rempli d’amour, un bon remède pour relativiser son quotidien.

Question groupie : De quel groupe/chanteur/musicien ne rates-tu jamais la tournée ?

Je n’en sais rien, j’écoute tellement de trucs… je dirais BOOBA (non je rigole). The XX, ou bien Al Green, je l’ai raté il y a quelques années et je m’en veux encore.

Question embarrassante : Quelle chanson catégorisée « honteuse » adores-tu secrètement ?

J’assume Larusso, « Tu m’oublieras ».

Question Machine à remonter le Temps : Si tu pouvais voyager dans le passé, à quelle époque t’arrêterais-tu ?

Les années 70, pour la musique, le goût de la liberté, cette sorte d’insouciance ambiante, et une société pleine d’espoir…

Question Hollywood : Quelle est ton icône de cinéma absolue?

Pfff c’est dur une fois de plus, j’en aime tellement. Je dirais Jeanne Moreau à toutes les époques !

Question Connaissance des Arts : Dans quel musée te rends-tu pour t’évader ?

Hmmm je pense que mon musée préféré est le musée de la Chasse et de la Nature, rue des archives. Pas pour la chasse hein… mais pour le lieu, l’ambiance, la scénographie.

Question japonisante : Tu arbores un très beau tatouage sur le bras, reproduisant la « Vague » d’Hokusaï. Qu’évoque cet artiste pour toi ?

C’est mon premier « crush » artistique. J’étais en seconde ou en première, je ne sais plus, en cours d’histoire de l’art mon prof nous montré des estampes japonaises qui ont énormément influencé l’art contemporain. Ce cours m’ennuyait particulièrement mais quand j’ai vu cette estampe, j’ai été bouleversée ; ça ne s’explique pas. Et un jour je me suis dit que si je devais me faire tatouer quelque chose ce serait ça, une pièce très juste et moderne qui pourtant a plusieurs siècles.

Question philosophie : Tu es à la base créatrice de vêtements pour enfant ; considères-tu la mode comme de l’art ?

Bonne question ! Je ne sais pas, je dirais que pour moi tout ce qui fait rêver, le cinéma, la peinture, la musique, etc… sont des arts. Les vêtements et accessoires me font rêver alors je dirais que oui. La mode est un art plus ou moins accessible, mais j’aime ces choses pour leur beauté et leur savoir-faire, simplement, plutôt que leur valeur marchande. Je pense que la mode serait un véritable art si l’on arrivait à ignorer le coté consumériste de la chose.

Un bon plan manger ?

Le Comptoir général, quai de Jemmapes, pour le brunch !

Un bon plan culture ?

La Maison Rouge (10 Boulevard de la Bastille dans le 12e).

Et ton actualité ?

Un nouveau design pour Makemylemonade? Et des surprises dont je ne peux pas encore vous parler, mais 2013 me voilà..!

Mille mercis Lisa..!

Louise Deglin

Publicités