Une jolie déclaration

Lamour-est-déclaré

Oui, certains seront sans doute agacés et clameront haut et fort le désormais commun -ras le bol du –  » Y’en a marre de ces ex-cocaïnomanes qui écrivent des bouquins comme on fait un mea culpa! ». Des critiques négatives, Nicolas Rey en a ramassé un paquet avec son nouveau roman L’amour est déclaré. Parfois avérées, rarement justifiées avec brio. Oui Nicolas Rey n’est pas Céline, et alors? On s’en doutait non? Ça ne veut pas dire que son bouquin est bon à planquer au fin fond de nos étagères comme le conseillent certains.

L’amour est déclaré est une véritable déclaration d’amour, avec ses maladresses, certes, mais l’amour sans maladresse, soyons sérieux, perd grandement de son charme.

« J’avais mis des digues un peu partout. J’avais même verrouillé chaque parcelle d’inattendu. Et puis, Maud a débarqué. »

Voilà, tout est un peu résumé dans cette phrase du roman. La première rencontre, l’apprivoisement, et tout ce qui s’en suit. Alors oui, ce n’est pas une histoire d’amour à la Jane Austen mais c’en est une quand même et, cerise sur la tartine, contemporaine. Il est amoureux et l’écrit, tant mieux! Ne pensons pas que seule Emma Luchini (sa compagne à qui il dédie son bouquin) soit à-même de l’apprécier! Alors chers lecteurs, lisez-le! 

Marine

Advertisements