Broken Drop x JBMT

Aujourd’hui, JBMT part à la rencontre du jeune duo Broken Drop basé à la Rochelle. Né de l’association de deux DJ, Jean du Voyage et Kraps, il nous propose un univers aux accents oniriques, à la fois complexe et accessible. Le groupe présente un jeu de variations sur les musiques urbaines, où autour d’une mélodie de bass music gravitent des éléments de trip-hop et d’électro, voire parfois des rythmiques oscillant entre le jazz et la soul.

Broken Drop cherche à aller plus loin que le son minimaliste et ésotérique qui peut nous ennuyer, nous commun des mortels, et apporte ces petites notes inattendues pour le plus grand plaisir de nos tympans. Aussi, ce n’est pas par hasard  si le titre de l’EP, sa pochette et la piste « Contretemps » jouent sur le champ lexical du temps : on trouve dans les morceaux de Patience une véritable précision d’horloger, un enchaînement technique parfaitement orchestré demeurant cependant naturel et spontané. Une belle prouesse de la part des deux équilibristes.

Bonjour Broken Drop,

Nous sommes ravis de pouvoir vous poser quelques questions, et en profitons pour vous remercier de nous proposer un son de qualité, recherché tout en restant abordable !

Merci à vous, ravis de savoir que vous appréciez notre premier EP.

Débutons de manière traditionnelle : quelles sont vos influences musicales?

Kraps : J’ai écouté pendant plusieurs années beaucoup de hip-hop, funk, soul, jazz. Par la suite je me suis ouvert à d’autres styles comme la drum & bass, l’électro…

Jean : Trip Hop, Downtempo, Electronica, Garage UK, Grime, Dub, Reggae, Jazz, Soul, Musiques traditionnelles, plein de vieux vinyles en tout genre…

Une époque vous inspire-t-elle en particulier?

Kraps : Les années de 1998 à 2000 m’ont particulièrement marqué en termes de coups de cœur hip-hop :

Jean : J’aime autant m’inspirer de ce qui s’est fait dans le passé que dans les courants actuels, cela dépend beaucoup de l’humeur du moment…

Comment se passe votre processus de création ? Les morceaux vous viennent-ils naturellement ou sont-ils le fruit d’une longue concertation ?

Kraps : On fonctionne le plus souvent au feeling, des idées germent de l’un de nous deux et l’autre les complète.

Jean : Chaque morceau nous amène à procéder différemment, on aime explorer différentes manières d’aborder un track, cela peut partir d’un sample [ndlr : extrait d’un morceau préexistant], d’une rythmique ou même d’une improvisation. On se laisse un maximum de liberté et aussi le temps de peaufiner chaque détail pour que l’on soit content du résultat final. Etant l’un comme l’autre assez perfectionniste cela ne nous facilite pas toujours la tâche, mais tant que l’on arrive à se retrouver dans nos morceaux et dans nos choix artistiques c’est l’essentiel.

Comment se déroulent vos sets sur scène? Plutôt ambiance plume et coton ou beat entêtant?

Kraps : Ce que l’on propose actuellement serait plutôt un beat entêtant, dans lequel on intègre quelques morceaux du EP agrémentés de différents pistes bidouillées par nos soins.

Jean : On commence plume et coton puis on continue avec un mash-up électro bien énergique allant de l’Abstract à la Drum & Bass en passant par le Dubstep et le Glitch-Hop.

Si Broken Drop était un objet, lequel serait-il?

Un astrolabe

Un puits à bonne musique à nous conseiller? (site, radio, disquaire…)

Le site de notre label Blackelk Recordings (tous les EP’s sont en téléchargements libre sur le site). Sinon Oneness Records à Nantes pour les amateurs de bonnes galettes et de bons conseils.

Des adresses culture/salles de concert sur la Rochelle à partager?

La Sirène – Espace Musiques Actuelles (111 boulevard Emile Delmas, La Pallice).

Votre actualité?

Quelques dates sont à venir, pour suivre nos actualités n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre page Facebook. Un nouveau morceau va également sortir d’ici peu sur « JFX Bits 6 », la prochaine compilation de Jarring Effects qui sera disponible sur leur site. Et notre deuxième EP est actuellement en préparation…

Mille mercis !

  Louise

Le premier album solo de Jean du Voyage sera bientôt disponible, toutes les informations à retrouver ici.

Advertisements