La lampe Mondrian – Le DIY d’Elise

3 jbmt.

Chers lecteurs, vos deux tartineuses en chef sont heureuses de fêter avec vous leurs 500 likes sur Facebook! Vous nous connaissez, nous ne pouvions célébrer ça sans vous faire un petit clin d’œil et même, un petit cadeau! Alors le voila: Le Do It Yourself d’Elise! Enfilez vos salopettes, attrapez vos ciseaux, cutters et bâtons de colle, lancez une playlist JBMT et faites ressortir l’artiste qui est en vous! Allez, au boulot!
.

0 jbmt.

Ce DIY m’a été commandé par les pétillantes créatrices de Je beurre ma tartine que je remercie pour m’avoir fait revenir à mes premiers amours culturels : la peinture. Pour célébrer cet évènement, je vous ai préparé un DIY Mondrian et pour une fois il concerne les demoiselles comme les  damoiseaux.

Liste de courses :

  • une feuille de gélatine rouge
  • une feuille de gélatine jaune
  • une feuille de gélatine bleue
  • une feuille de gélatine transparante (type correcteur)
  • un cutter
  • du ruban adhésif toilé noir
  • du ruban adhésif spécial électricité noir
  • une structure ou armature de lampe
  • une règle

J’ai pris des gélatines parce que j’en avais sous la main mais je suis bien consciente que ça ne se trouve pas à tous les coins de rue. Donc soit vous vous en procurez en boutique ou site spécialisé, ce qui reste le plus sécu puisque la gélatine est faite pour résister à la chaleur, soit vous utilisez du rhodoïd mais en vous assurant que l’ampoule de la lampe est une basse consommation et qu’elle ne chauffe pas ou peu. Maintenant on peut commencer.
.

1 jbmt.

Etape 1: Dans un premier temps, imprimez un gabarit d’un tableau de Mondrian que vous trouverez sans difficulté sur google. Une fois que vous avez cette feuille, vous pouvez copier l’artiste.

Etape 2: Découpez dans chacune des trois feuilles colorées des bandes de la même largeur que celle du tableau (photo 2).

Etape 3: Découpez ensuite une base avec le rhodoïd transparent. Pour les dimensions : la hauteur sera celle que vous désirez (30cm par exemple), et pour la longueur prenez le périmètre de votre support de lampe, comme la longueur va être supérieure à la taille d’une feuille.

Etape 4: Joignez les deux morceaux avec une bande de ruban adhésif spécial électricité (photo 3). Prenez les bandes que vous aviez découpées et coupez-les en morceaux en suivant le gabarit imprimé et placez-les en quadrillage sur la feuille transparente (photo 4).
.

2 jbmt.

Etape 5: Pour l’assemblage, précédez par ordre. Assemblez d’abord les bandes verticales, puis une fois que c’est fait passez aux bandes horizontales (photos 5, 6, 7 & 8). Continuez ainsi jusqu’à ce que toute la bande de base soit touchée par le génie de Mondrian (photo 9). Maintenant on arrive à la dernière phase : le montage de la lampe.

Dernière étape: Placez une bande de ruban adhésif toilé dans les deux longueurs. Une fois que c’est fait vous n’avez plus qu’à enrouler le tableau en plastique autour du support de lampe en scotchant simultanément en haut et en bas (photos 10 & 11). Une fois que vous en avez fait le tour, placez une dernière bande de ruban adhésif électrique dans la hauteur pour étanchéiffier la lampe à la lumière (photo 12).
.

4 jbmt.

Je vous montre également un avant/après avec un premier essai Mondrian pour un photophore.

Elise

__________________________________________

Retrouvez Elise et ses idées incroyables :

Publicités