The Musical Box #2

L’automne s’est maintenant installé depuis quelques temps, fraicheur mélancolique, saison d’apaisement et de calme. Je ne peux que conseiller de marcher d’un pas tranquille, tout emmitouflé, sous le regard malicieux et caressant de ces arbres quittant leurs robes lumineuses.

1| CARPENTERS – Close to You

Accompagné de ce morceau, vous voici apprêtés pour un moment de calme et de douceur. A noter que celui-ci est utilisé à de nombreuses reprises dans la série des Simpsons ; étant le morceau favori de Marge, on le retrouve également dans le film.

2| CALVIN RUSSELL – One Meatball

Pas question, ceci dit, de se laisser emporter par la fatigue. Ici un blues rocailleux, chanté par le volcanique Calvin Russell. Adrénaline et puissance, tout en subtilité, ce dernier enrobe sa voix d’un velouté de guitare. Le tout est d’une sincérité brute qui tirera même le plus résigné de chez lui!

3| RONE – La Grande Ourse

Je sais, il n’y a pas que le soleil en automne, les jours et nuits de pluie se manifestent et glacent. Mais, histoire de ne jamais oublier que les étoiles se cachent toujours derrière les nuages, voici un aperçu de la célèbre constellation en forme de casserole. Quoi qu’il en soit, si jamais vous ne pouvez plus la voir ou que vous ne pouvez pas sortir la regarder, vous pourrez toujours y jeter un œil du creux de votre oreiller.

4| EMANCIPATOR – Lion Heart

Toujours du côté des rêves, sauf si vous connaissez le secret des voyages dans le temps, voici le moyen d’accompagner de longues marches, d’infinies chevauchées, ou d’immenses envols vers d’autres contrées. Pas de paroles, pas de mots, pas de sens sinon celui que vous donnerez aux notes et au silence.

5| THE ALAN PARSONS PROJECT – Ammonia Avenue

Immense compositeur, ingénieur-son de légende ayant travaillé avec les Beatles ou encore les Pink Floyd, Alan Parsons a ensuite créé son propre groupe. Enchainant les albums à succès, ses morceaux sont de grands moments de bravoures, plein de puissance, de douceur, d’hommages à la littérature ; les compositions sont complexes, alambiquées et fluides à la fois. Je ne saurais que vous conseiller l’ensemble de sa discographie, mais en voici un avant-goût, comme une caresse auditive, un coup de vent qui ballote dans le tas de feuilles qui nous emporte.

6| GENERAL ELECTRIKS – Tu M’Intrigues

Petit groupe qui monte, qui monte, voici un morceau tiré du premier album de General Elektriks. Bêtes de scène, ce sont aussi une bande de musiciens sachant créer une véritable ambiance sur album. Ici, le texte s’insère pour mettre en avant la musique qui se veut tout aussi troublante que les mots. Nous voici perdus dans un rêve, un cauchemar, un instant suspendu ailleurs.

7| TECHNO4CE – Tangled (Remixed)

Internet est souvent le foyer de la créativité et, sans chercher, il est courant de tomber sur des perles rares. Fans du film Raiponce, vous allez adorer – pour les autres, vous devez voir le film. Le compositeur a su saisir la douceur et la profondeur des personnages, et de cet univers si riche et simple. Alors n’hésitez pas, lancez vous, composez, laissez-nous apercevoir la richesse qui vous habite, faites nous rêver, donnez-nous des moments de magie ! (à télécharger gratuitement ici)

Benoît

Advertisements