10 faits incongrus appris en histoire de l’art

En cette merveilleuse période des examens, et après trois ans d’études à l’Ecole du Louvre, l’occasion semble parfaite pour vous faire part de ces petits faits incongrus que j’ai pu dégoter durant ma licence. Alors, le saviez-vous?

michelange

1. Michel-Ange a peint les fesses de Dieu sur le plafond de la chapelle Sixtine. Pas nues, certes, mais tout de même.

Triptyque du chariot de foin, J. Bosch, huile sur toile, c. 1490, Prado

Triptyque du chariot de foin, J. Bosch, huile sur toile, c. 1490, Prado

2. Au Moyen-Age, l’expression « gratter du luth » évoquait certes le fait de jouer de la musique, mais aussi d’avoir un rapport sexuel (l’instrument évoque par ses formes un corps féminin). Regardez donc le couple qui va se dissimuler derrière le musicien sur la charrette de foin…

C. Berryman in The Washington Post, 1902

C. Berryman in The Washington Post, 1902

3. Le nom de « Teddy bear » donné aux ours en peluche vient du surnom de Théodore Roosevelt, féru de chasse, qui aurait refusé de tuer un ourson.

Vase codex dit "The Princeton vase", 650-750 AD (C) Bruce M. White

Vase codex dit « The Princeton vase », 650-750 AD (C) Bruce M. White

4. Le lapin est très présent dans l’art maya. En effet, c’est un animal associé à la prise d’alcool, et donc aux cérémonies durant lesquelles on le consommait. On connait notamment un roi nommé 18-Lapin.

(C) AlNo via Wikipedia

(C) AlNo via Wikipedia

5. La place des Vosges est ainsi appelée car les Vosges sont le premier département à s’être acquitté de son impôt sous la Révolution Française. Toujours pragmatiques ces Français.

Plaque perforée avec scène de banquet, civilisation sumérienne, époque des DA II, vers 2700 BC, IM. 14661, Louvre

Plaque perforée avec scène de banquet, civilisation sumérienne, époque des DA II, vers 2700 BC, IM. 14661, Bagdad, Musée d’Iraq

6. La bière est l’une des premières boissons de l’humanité, attestée dès le IIIe millénaire avant J.-C. au Moyen-Orient et consommée dans l’Egypte antique.

Les Noces de Cana, Véronèse, 1563 © 2010 Musée du Louvre, Angèle Dequier

Les Noces de Cana, Véronèse, 1563 © 2010 Musée du Louvre, Angèle Dequier

7. Si les jeunes d’aujourd’hui peuvent manquer de respect à leurs aînés, Jésus ne mettait, lui non plus, pas trop les formes quand il s’agissait de parler à sa mère. Jean, II, 3-4 : « Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont plus de vin. » Jésus lui répondit « Que me veux-tu, femme? Mon heure n’est pas encore venue. » « 

Château de Versailles, salon de Diane, buste de Louis XIV, Bernin (1665) (C) Coyau via Wikipedia

Château de Versailles, salon de Diane, buste de Louis XIV, Bernin (1665) (C) Coyau via Wikipedia

8. Louis XIV n’était pas vraiment un beau gosse : on avait arraché les nombreuses dents cariées de sa mâchoire supérieure en 1685, et « par inadvertance » enlevé une bonne partie de son palais, ce qui faisait que ce qu’il buvait et mangeait pouvait ressortir par son nez. Il avait, en plus de nombreuses autres maladies et anomalies, le visage criblé par la petite vérole. Miam.

Tête de Buddha Vallée de la Krishnâ - Andhra Pradesh (Sud-Est de l'Inde)  Ecole d’Amarâvatî, IIe siècle AD Musée Guimet, MG 17003

Tête de Buddha Vallée de la Krishnâ – Andhra Pradesh (Sud-Est de l’Inde) Ecole d’Amarâvatî, IIe siècle AD Musée Guimet, MG 17003

9. Le Buddha ne porte pas un chignon et un petit bindi au milieu du front : il s’agit respectivement d’une excroissance crânienne (uṣṇīṣa) et d’une touffe de poils enroulés (ūrṇā). Moins exotique.

Vénus de Lespugue (réplique) (C) José-Manuel Benito via Wikipedia

Vénus de Lespugue (réplique) (C) José-Manuel Benito via Wikipedia

10. Une personne aux hanches et fesses particulièrement « fournies » en gras est dite stéatopyge. Toujours plus sympa que « gros derrière ».

Bonus (appris au lycée et non en histoire de l’art) : François Mitterrand avait oublié les codes de l’arme atomique dans sa veste, qu’il avait envoyée au pressing. Il les a récupérés in extremis en dépêchant des hommes au pressing.

Louise Deglin

Publicités