7 recettes de tartines avec So Many Paris

Pour célébrer les 1000 likes sur notre page Facebook, nous avons invité les deux incroyables Clara & Constance du blog So Many Paris à se joindre à nous pour vous concocter des recettes – internationales du monde entier de la Terre – de tartines. Parce que la culture c’est bien, mais la nourriture c’est presque mieux. Voici donc le cashew cheese, le braaibroodjie, le dulce de leche, l‘avocado toast et le raita pour vous faire voyager en un coup de cuillère à pot.

Et puisque parfois la tradition a du bon, JBMT s’est chargé de vous préparer deux recettes à la french touch : les tomates confites et la mythique confiture de framboises, que vous étalerez comme il se doit. Bonus, Maxime vous a même préparé des étiquettes, à imprimer ici, pour des bocaux à offrir ou garder jalousement chez soi, tellement qu’ils sont mignons.


CASHEW CHEESE – LA TARTINE AMERICAINE


 © So Many Paris

© So Many Paris

L’histoire

Aux Etats-Unis, le mouvement vegan se développe toujours plus, dans le sillage de la slow food et du gluten-free. Mais manger végétalien, cela veut dire renoncer au fromage ! Dur à imaginer pour un Français… Du coup, on voit fleurir sur la carte des restaurants des alternatives vraiment inventives, pour que les vegans puissent eux aussi tartiner du « fromage » à l’apéro. C’est comme ça qu’est né le cashew cheese, ou fromage de noix de cajou, un lointain cousin du Boursin (qui comme lui peut être décliné en nature, ail&fines herbes, figues&noix…). Et même si je ne renoncerais jamais au fromage, le vrai, je suis devenue adepte du cashew cheese.

Les ingrédients

  • 180g de noix de cajou non salées
  • 2 gousses d’ail
  • 60ml d’eau
  • le jus d’1/2 citron
  • fleur de sel
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 2 échalotes

La recette

1 – Faites tremper les noix de cajou dans un bol d’eau pendant 1 heure (c’est facultatif mais ça rend le mixage plus facile !). Egouttez les noix de cajou dans une passoire.
2 – Pelez et coupez en quatre les gousses d’ail.
3 – Mixer les noix de cajou, l’ail, l’eau et le jus de citron jusqu’à obtenir un mélange lisse (3-5minutes)
4 – Hachez finement la ciboulette et les échalotes. Ajoutez-les au cashew cheese avec une pincée de fleur de sel et mélangez bien.
5 – Laissez reposer au réfrigérateur au moins 1 heure avant de déguster sur du pain, avec des crackers ou des gressins. Le cashew cheese est meilleur bien frais !

.

BRAAIBROODJIE – LA TARTINE SUD-AFRICAINE


 © So Many Paris

© So Many Paris

L’histoire

En Afrique du Sud, les barbecues (Braai) se terminent traditionnellement par des petits sandwichs cuits sur les dernières braises : les braaibroodjie. Pour certains, le braaibroodjie est même le moment le plus attendu du barbecue ! La recette de base est simple, du cheddar, de la chutney, des oignons et de la tomate, le tout fondu et grillé dans un surprenant mélange sucré-salé… Si vous n’avez pas de barbecue sous la main, une poêle fera très bien l’affaire pour un braaibroodjie à n’importe quelle heure de la journée.

Les ingrédients (pour 2 sandwichs)

  • 4 tranches de pain de mie                                      
  • beurre
  • 60g de cheddar râpé                                 
  • ½ oignon rouge                                           
  • 1 petite tomate                                           
  • chutney                                                          

La recette

1 – Coupez l’oignon rouge en fines tranches, et faites-les cuire quelques minutes de chaque côté dans une poêle (vous pouvez aussi utiliser de l’oignon cru si vous préférez). Coupez la tomate en fines lamelles.
2 – Beurrez les 4 tranches de pain, puis retournez-les.
3 – Tartinez deux faces avec de la chutney, et parsemez les deux autres faces avec la moitié du cheddar râpé.
4 – Posez 2-3 tranches de tomates sur le cheddar ; parsemez à nouveau d’un peu de cheddar.
5 – Placez les rondelles d’oignon au-dessus des tomates, parsemez le reste de cheddar râpé. Refermez le sandwich avec la tartine de chutney.
6 – Faites griller les deux faces beurrées des braaibroodjie, quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

 

DULCE DE LECHE – LA TARTINE ARGENTINE


 © So Many Paris

© So Many Paris

L’histoire

Le dulce de leche est la grande star sucrée de l’Argentine : en glace, dans les gâteaux, sur des tartines, à la cuillère, il est partout. Et malheur à vous si vous essayez d’expliquer aux Argentins qu’en France on a quelque chose de très proche qui s’appelle de la confiture de lait ; ils vous traiteront d’hérétique… Car la légende veut que le dulce de leche ait été inventé en Argentine et nulle part ailleurs ! Au XIXème, la servante du Général Rosas aurait oublié une casserole de lait sur le feu pendant la visite du Général Lavalle, ennemi juré de Rosas, inventant ainsi par hasard cette recette désormais inscrite au patrimoine national argentin…

Les ingrédients (pour un pot d’environ 400ml)

  • 1 litre de lait entier
  • 250g de sucre
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude (pour épaissir et colorer)

La recette

1 Versez le lait dans une grande casserole (prévoyez large, cela limitera les risques de débordement, surtout au début !) et faites le chauffer à feu moyen.
2 – Lorsque le lait commence à frémir, ajoutez le sucre, la vanille et le bicarbonate de soude. Mélangez avec une cuillère en bois.
3 – Laisser le mélange frémir sans bouillir (attention, surveillance permanente de rigueur !) pendant environ 1h30 en remuant régulièrement pour éviter les grumeaux. Le lait va se colorer progressivement.
4 – Au bout d’une heure le mélange va commencer à épaissir. Pour vérifier la consistance, verser un peu de dulce de leche sur une assiette et laissez-le se figer, comme pour la confiture.
5 – Le dulce de leche est prêt lorsqu’il a pris une belle teinte caramel et qu’il commence à se détacher du fond de la casserole lorsque vous mélangez avec la cuillère en bois.
6 – Oter la casserole du feu. Le dulce de leche va continuer à épaissir. Mélangez un peu pour qu’il soit bien homogène. Lorsque le dulce de leche a refroidi, versez-le dans un pot hermétique.

.
AVOCADO TOAST– LA TARTINE AUSTRALIENNE


 © So Many Paris

© So Many Paris

L’histoire

L’avocado toast est un peu un classique du breakfast australien, à déguster avant de prendre la route et/ou surfer la vague. Chaque coffee shop y va de sa petite recette : certains y ajoutent un œuf, d’autres des herbes aromatiques inédites. So many Paris joue la carte de la simplicité et de la fraîcheur pour cette recette d’avocado toast simple comme bonjour… ou simple comme « G’day ». P.S. : pour goûter un avocado toast à Paris, rendez-vous ici!

Les ingrédients (pour environ 4-5 tartines)

  • 2 avocats
  • un demi jus de citron
  • coriandre fraîche
  • sel, poivre

La recette

Enlever la peau et le noyau des avocats, puis les écraser à la fourchette avec le jus de citron.
Incorporer le sel, le poivre, et la coriandre hachée grossièrement.
Etaler sur du pain grillé, c’est prêt !

.

RAITA – LA TARTINE INDIENNE REVISITÉE


 © So Many Paris

© So Many Paris

L’histoire

Cette recette indienne ne se déguste normalement pas en tartine, mais en salade, servie comme accompagnement rafraîchissant des plats très épicés. On adore le raita, et on a décidé de vous en proposer un usage alternatif, avec cette recette de raita au concombre, à étaler sur des nans (pains indiens) ou sur des tartines, pour l’apéritif par exemple !

Les ingrédients (pour un petit bol)

La recette

1 – Enlever la peau et les pépins du concombre, le râper et le faire dégorger avec un peu de sel dans un bol (environ 45 mn).
2 – Battre le yaourt grec avec une fourchette, et y incorporer le sel, le poivre, et une petite pointe de cumin.
3 – Mélanger le yaourt avec le concombre égoutté, c’est prêt (servir bien frais) !

.

TOMATES CONFITES – LA TARTINE SALÉE FRANÇAISE


JBMT

© JBMT

L’histoire

Les tomates confites provençales sont la recette par excellence des apéritifs d’été, fondantes sur les toasts, mais aussi merveilleuses en salade, sur des pâtes, avec du riz, de la semoule… Bref, un délice de tous les instants. Voici donc la recette que m’a transmise ma chère maman.

Les ingrédients (pour 1 pot de 450g environ)

  • 1 kg de tomates bien mûres
  • 20g de sucre roux
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • des herbes aromatiques : thym, romarin ou basilic
  • huile d’olive

La recette

1 – Mettez les tomates dans un saladier, recouvrez-les d’eau bouillante puis pelez-les. En attendant, préchauffez le four à 80°C.
2 – Coupez les tomates en quatre et pressez les quartiers de manière à en faire ressortir le jus et les graines (vous pouvez même les récupérer et les mettre en terre pour vous faire un potager).
3 – Disposez les quartiers sur une plaque de four, arrosez très généreusement d’huile d’olive, saupoudrez le sucre, le sel et ajoutez les herbes.
4 – Mettez à cuire : environ 6 heures pour des tomates fondantes, 8 heures pour des tomates grillées. Vous pouvez ensuite les mettre dans un pot et les conserver au frais pendant environ une semaine.

.

CONFITURE DE FRAMBOISES – LA TARTINE SUCRÉE FRANÇAISE


JBMT

© JBMT

L’histoire

Comment passer à côté de la confiture chez JBMT? Celle à la framboise est certainement la préférée de nos invités. Trois ingrédients, une casserole, et à vous les goûters qui rappellent les après-midis chez Mamie.

Les ingrédients (pour 2 pots de 450g environ)

  • 500g de framboises surgelées (ou n’importe quel autre fruit rouge)
  • 450g de sucre
  • le jus d’un demi-citron

La recette

1 –Versez tous les ingrédients dans une casserole (ou une bassine en cuivre, si vous êtes du genre à faire les choses vraiment bien), mettez à cuire à feu vif.
2 – Ecumez la mousse qui se forme à la surface. Après une dizaine de minutes, vérifiez la cuisson en mettant un peu de confiture sur une assiette froide : si elle est coule, continuez la cuisson ; sinon, c’est cuit !
3 – Versez le contenu de la casserole dans des pots préalablement ébouillantés. Retournez-les le temps qu’ils refroidissent.

____________________________

So many Paris - SMPRetrouvez So Many Paris :

Site
Facebook
Twitter
Instagram
Hellocoton
Pinterest

 

Publicités