WAVE, et si on changeait le monde de demain?

ngDuvy5W.

Nous avons assisté en début de semaine à la présentation de l’exposition WAVE, quand l’ingéniosité collective change le monde, portée par BNP Paribas. Bien qu’illustrée de photographies commanditées pour l’occasion, elle ne s’inscrit pas fondamentalement dans le monde de la culture – et c’est bien ce qui nous a plu dans cet évènement. WAVE project fait partie de ces initiatives qui redonnent foi en l’avenir et apportent des solutions concrètes pour changer le monde de demain.

 

LA PAILLASSE ©Lionel Pralus/ Fetart/ BNP Paribas

LA PAILLASSE
©Lionel Pralus/ Fetart/ BNP Paribas

.
A l’heure où l’on consomme toujours plus et plus vite, où les ressources naturelles s’amenuisent alors que la population augmente et que les préoccupations environnementales se font plus prégnantes, l’innovation et l’ingéniosité se posent comme des solutions indispensables à notre pérennisation. Le monde change, il nous faut évoluer avec.
.

M PESA – M KOPA ©Hahn + Hartung/ Fetart/ BNP Paribas

M PESA – M KOPA
©Hahn + Hartung/ Fetart/ BNP Paribas

.
Navi Radjou
, consultant spécialisé en innovation à Palo Alto et commissaire de l’exposition, explique qu’il nous faut chercher des moyens « simples, durables et abordables » et nous « intégrer dans des réseaux mondiaux pour faire évoluer les choses ». WAVE parcourt le monde à la recherche de ces ingénieuses trouvailles qui, exploitées à grande échelle, permettraient d’améliorer le quotidien des populations sur tous les continents.
.

XIKANG HEALTHCARE TERMINAL ©Tim Parchikov / Fetart/ BNP Paribas

XIKANG HEALTHCARE TERMINAL
©Tim Parchikov / Fetart/ BNP Paribas

.
Cinq tendances ont été ainsi dégagées au sein des innovations collectives recensées :

  • Le mouvement des « makers »
  • L’économie du partage
  • La co-création
  • L’économie inclusive
  • L’économie circulaire
    .
Los Grobo ©Carlos Ayesta/ Fetart/ BNP Paribas

Los Grobo
©Carlos Ayesta/ Fetart/ BNP Paribas

.
Toutes ont pour conséquence une production, une consommation et des déchets plus respectueux de l’environnement, ainsi qu’un accès facilité aux ressources et aux infrastructures pour tous les individus. L’un des exemples les plus marquants, illustrant le mouvement de « l’économie inclusive », est le M-Kopa et le M-Pesa : il s’agit de systèmes mis en place au Kenya, permettant d’effectuer des transactions financières et de bénéficier d’électricité par le biais du téléphone portable (80% des Kenyans n’ayant pas accès à l’électricité, alors que 90% possèdent un cellulaire). Une façon, d’après Navi Radjou et Charles Graeber, de « sauter des étapes entières du développement ».
.

LA LAITERIE DU BERGER ©Patrick Willocq/ Fetart/ BNP Paribas

LA LAITERIE DU BERGER
©Patrick Willocq/ Fetart/ BNP Paribas

.
En outre, plusieurs personnalités ont participé à concrétiser WAVE par le biais de créations artistiques, qui seront présentées au sein d’un pavillon itinérant à partir de la rentrée 2014 : des étudiants de l’Ecole des Gobelins, des photographes du festival Circulation(s) et l’architecte Sylvain Dubuisson.

Il en résulte un lieu ouvert qui invite les visiteurs à admirer, vivre et expérimenter l’ingéniosité collective au sein de l’espace urbain. Sur les cimaises de ce bâtiment démontable, de courtes vidéos explicatives, quelques textes et des photographies, plus documentaires ou conceptuelles selon le parti pris par leur auteur.
.

M PESA – M KOPA ©Hahn + Hartung/ Fetart/ BNP Paribas

M PESA – M KOPA
©Hahn + Hartung/ Fetart/ BNP Paribas

.
Personne ne résume mieux l’esprit de WAVE que Navi Radjou lui-même, dans son ouvrage intitulé L’innovation Jugaad, redevenons ingénieux ! :

Jugaad est un mot hindi populaire qui peut être traduit à peu près par « une solution innovante, improvisée, née de l’ingéniosité et de l’intelligence ». Jugaad est tout simplement une façon unique de penser et d’agir en réponse à des défis. […] Jugaad, c’est faire plus avec moins.

QUIRKY ET GENERAL ELECTRIC ©Valentine Fournier/ Fetart/ BNP Paribas

QUIRKY ET GENERAL ELECTRIC
©Valentine Fournier/ Fetart/ BNP Paribas


Wave, quand l’ingéniosité collective change le monde

Du 10 septembre au 5 octobre 2014 face à la Géode au parc de la Villette
Entrée libre, tous les jours de 11h30 à 19h
wave-innovation.com

Advertisements