Indolore x JBMT

La poésie d’Indolore prend effet dès les premières notes. Musique sans douleur mais non sans douceur portée par un ancien membre du groupe Shine, elle assume pleinement son rôle de fenêtre ouverte sur l’évasion. Folk et délicate, cette mélodie « de la deuxième chance » diffuse comme un souffle de renouveau par les enceintes.
.

10557238_650665198362587_6451508220604577008_n

.
Bonjour Guillaume,

Pensez-vous que votre expérience avec Shine ait influencé votre musique actuelle?

Avec Shine, j’ai vécu des moments très forts mais aussi des périodes de déprime, où rien n’avançait comme je voulais. Notre musique était très travaillée, on attachait beaucoup d’importance à notre son. J’ai appris énormément avec ce groupe, sur le métier et sur moi-même. Maintenant, je suis revenu à un son plus « modeste », plus proche de mes véritables capacités (sourire). Je cherche simplement à m’exprimer grâce à la musique, sans la surjouer.

Vous avez composé des chansons en français et en anglais ; quel facteur détermine votre choix d’une langue ?

L’anglais est la langue la plus naturelle pour moi en musique, parce qu’elle me permet de raconter mes émotions avec une certaine pudeur, une distance qui me protège (un peu). Mais je ne veux jamais laisser le français de côté. Ce qui est génial avec une langue maternelle, c’est tous les virages incroyables qu’on peut faire prendre à une phrase, comme à une voiture dont on maîtriserait la conduite. Et puis, se prendre le décor, ça a du bon aussi! 

Si vous deviez ranger Positive Girls entre deux albums dans votre discothèque, lesquels serait-ce ?

Je placerais Positive Girls entre 2 artistes (immenses) qui m’ont beaucoup influencé ces derniers mois : Nick Drake (album « Five Leaves Left ») et Damon Albarn (album « Everyday Robots »). Evidemment, ça serait par pure gourmandise, parce que je suis très très loin de ce niveau!
.

D’après vous, quelles sont les conditions idéales pour écouter l’EP ?

Pendant tout l’enregistrement, j’espérais que cette musique donne envie de regarder par la fenêtre. Je suis un rêveur. La réalité m’ennuie souvent. Alors je dirais que « Positive Girls » peut très bien s’écouter au milieu du chaos, ou au bureau après une remontrance de son (ou de sa) boss!

Le clip de Positive Girl est simple mais très sensible et évocateur. Toutefois, si vous pouviez en réaliser un autre, sans limite de moyens, que choisiriez-vous ?

Si c’était possible, je filmerais tous les gens qui m’ont aimé et/ou qui m’ont aidé dans ma vie. Je les rassemblerais toutes et tous et les ferais sourire devant la caméra. Et puis ce serait la fête, une fête magique sur un toit, sans peur du lendemain.

Si Indolore était un voyage ?

Si Indolore était un voyage, j’aimerais qu’il soit celui du renouveau, de la 2ème chance.

Pour terminer, quel est d’après vous le meilleur morceau à écouter un dimanche matin ?

« From the morning » de Nick Drake.
.

« Positive Girls », EP disponible le 26 septembre.

Plus d’informations :

Publicités