6 visites pour les Journées Européennes du Patrimoine

© Intégral Ruedi Baur  / MCC

© Intégral Ruedi Baur / MCC

.
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, JBMT a sélectionné pour vous six adresses et évènements – tous gratuits – à ne pas manquer ce week-end en région parisienne.

 

Le club de la Chasse et de la Nature à l’hôtel Guénégaud


© Caroline Rose

© Caroline Rose

Notre amour pour le musée de la Chasse et de la Nature peut parfois paraître démesuré. Lieu unique dans le paysage muséal parisien, il réunit peintures, sculptures, installations, mobilier et même animaux naturalisés dans un ancien hôtel particulier, le tout généralement animé par des expositions d’art contemporain. Un lieu d’exception que l’on peut cette année redécouvrir grâce à l’ouverture exceptionnelle de l’hôtel Guénégaud, hôtel particulier dessiné par François Mansart, en partie réservé au Club de la chasse et de la nature.

samedi et dimanche, 11h-18h
62 rue des Archives
Paris 3ème
01 53 01 92 40
Plus d’informations

 

Les élèves de l’école Boulle aux Arts et Métiers


© Musée des arts et métiers/ JC WETZEL

© Musée des arts et métiers/ JC WETZEL

Parmi les multiples activités proposées par le musée des Arts et Métiers pour les JEP, on retiendra la présentation de multiples techniques de créations par des élèves de l’école Boulle. L’occasion d’en apprendre plus sur l’orfèvrerie, la marqueterie ou encore l’ébénisterie.

sam-dim 14h30-17h
60 rue Réaumur
Paris 3ème
01 53 01 82 00
Plus d’informations

 

 

L’hôtel de Rohan et les grands dépôts des archives nationales


© Archives Nationales

© Archives Nationales

Ce week-end, l’hôtel de Soubise s’ouvre au public et nous dévoile à la fois son architecture et son contenu. On pourra ainsi s’émerveiller devant les cabinets rocaille de l’hôtel de Rohan, avant de déambuler parmi les multiples ouvrages des grands dépôts des Archives Nationales – à condition de réserver une place une heure à l’avance.

samedi et dimanche, 11h-18h30
60 rue des Francs-Bourgeois
Paris 3ème
01 40 27 60 00
Plus d’informations

 

L’atelier de conservation-restauration « Mémoire de papier »


© Mémoire de Papier

© Mémoire de Papier

Avoir accès à un atelier de conservation-restauration est certainement le meilleur moyen de se plonger dans le domaine du patrimoine et de comprendre tous les enjeux de sa protection. « Mémoire de papier », dédié à la restauration des arts graphiques et des photographies, réunit deux professionnelles de formations diverses (Ecole de Condé et Institut National du Patrimoine) prêtes à expliciter les différentes techniques auxquelles elles sont confrontées quotidiennement. Un atelier de couture de cahiers est même prévu pour les visiteurs.

samedi et dimanche, 10h-19h
11 rue de la Fontaine du But
Paris 18ème
06 17 72 82 44
Plus d’informations

La Maison du Pastel


© Maison du Pastel

© Maison du Pastel

Fabrique de pastels la plus ancienne au monde fondée en 1720, la Maison du Pastel constitue un véritable lieu d’art et d’histoire, ayant fourni de nombreux artistes comme Degas et Ker-Xavier Roussel. Isabelle Roché, héritière des lieux, est allée jusqu’à abandonner sa carrière dans le monde du pétrole pour reprendre l’entreprise familiale. Elle se consacre depuis à la fabrication des pastels, et présente ce week-end l’histoire de la Maison dans sa boutique rue Rambuteau.

samedi 14h-19h, dimanche 11h-18h
20 rue Rambuteau
Paris 3ème
01 40 29 00 67
Plus d’informations

 

Les trains mythiques de la Gare de Lyon


© AFP/MEHDI FEDOUACH

© AFP/Mehdi Fedouach

Orient Express, Mistral, Train bleu… que de noms évocateurs de mystères et de contrées lointaines noyées dans la vapeur de la locomotive. La Gare de Lyon offre cette année aux visiteurs la possibilité de pénétrer dans ces différents trains mythiques, gratuitement et librement.

vendredi 11h-15h, samedi 9h-18h, dimanche 9h-17h
Place Louis Armand
Paris 12ème
Plus d’informations
Advertisements