Manifeste au Bureau, 109 tracts à afficher au travail

© Claire Faÿ / Manifeste au bureau

© Claire Faÿ / Manifeste au bureau

.
Manifeste au Bureau,
c’est l’idée rafraîchissante et un brin cynique de l’auteure et graphiste Claire Faÿ. 109 tracts d’un rouge vif prêts à faire passer vos messages professionnels les plus délicats avec magnificence et
humour, à punaiser avec allégresse sur le calendrier Caisse d’Epargne de votre collègue Jean-Edouard. Le principe ? Apprendre à mieux communiquer au sein de son entreprise, afin d’éviter les non-dits et de libérer les tensions inutiles au travail.
.

Ce livre-objet s’ouvre sur un premier tract marquant, que l’on aimerait photocopier en cent quarante-cinq exemplaires et distribuer à la volée, tant il nous évoque une frustration mainte fois ressentie : « Je suis d’accord avec votre idée puisque c’est la mienne ». Et c’est bien là que Claire Fäy parvient à faire de cet ouvrage un véritable manifeste : ses postulats s’adressent à tous, quels que soient les structures et statuts professionnels concernés.
.

© Claire Faÿ / Manifeste au bureau

© Claire Faÿ / Manifeste au bureau

.
Mais attention, ces cartes ne prennent pas seulement la forme de plaintes déguisées – parfois, savoir s’encourager et se féliciter au sein d’une équipe peut faciliter bien des choses et ouvrir des chakras un brin nerveux : l’occasion de coller un « On ne baisse pas les bras » sur l’ordinateur de Jeannine, qui se donne du mal pour terminer cet affreux dossier dont personne ne voulait.
.

© Claire Faÿ / Manifeste au bureau

© Claire Faÿ / Manifeste au bureau

.
Est-il nécessaire de relever que le Manifeste au bureau, digne rejeton d’une graphiste déjà reconnue, allie charme et efficacité ? La jeune femme explique s’être inspirée de l’esthétique des magazines russes et américains des années 60, dont l’aspect sommaire et vindicatif correspondait parfaitement à l’effet recherché ici. Les photographies vintage sélectionnées, un peu stéréotypées, appuient avec humour les messages barbouillés de blanc.

Alors, il ne vous reste plus qu’à constituer votre stock de punaises et à libérer la bête.
.

20140923_095934

.

Manifeste au bureau par Claire Faÿ

Editions les Arènes, 11€90

Publicités