Le Bal des Vampires

© VBW Crédit photo: BRINKHOFF/MÖGENBURG

© VBW Crédit photo: BRINKHOFF/MÖGENBURG

.
Le théâtre Mogador accueille cet hiver le Bal des Vampires, mis en scène par Roman Polanski : une comédie musicale qui a connu un grand succès à travers le monde pour arriver en France
, 17 ans plus tard, grâce à une nouvelle adaptation du livret original. On a d’abord pensé égrainer au fil de cet article tous les jeux de mots vampiresques les plus navrants qui nous sont venus à l’esprit, mais abstenons-nous au risque que vous ayez une dent contre la rédaction (celui-ci était vraiment tentant).

La trame du film parodique de Polanski est ici reprise, mais malgré une bonne volonté apparente, ne fonctionne pas vraiment. On sourit, mais cela est plus dû à la mièvrerie des paroles qu’à l’humour graveleux de certains personnages. Si vous êtes mordus (c’est le dernier, promis) de chansons Disney et de soirées Halloween à base de maquillage trop apparent, vous serez probablement séduits.

© VBW Crédit photo: BRINKHOFF/MÖGENBURG

© VBW Crédit photo: BRINKHOFF/MÖGENBURG

.
Le public ciblé est clairement familial, l’ambiance bon enfant : personnages et costumes caricaturaux, décors sortis tout droit de livres de contes, morceaux avec envolées lyriques sur des tubes tels que « Total Eclipse of The Heart »… En dépit des danseurs remarquables et des interprètes non dénués de qualités, il nous a été difficile de dissimuler quelques bâillements au cours des deux heures quarante de spectacle.
L’évènement nous a néanmoins donné envie de nous replonger dans l’univers de Nosferatu, de la version filmée du Bal des Vampires et du délicieux Dracula de Coppola.

Cécile Guarinoni

___________________

Le Bal des Vampires
Théâtre Mogador – 25 rue de Mogador, Paris 9e
Durée : 2h40 dont 20 minutes d’entracte
De 25 à 105 €
Réservation au 01 53 33 45 30 ou sur http://www.baldesvampires.fr/

Advertisements