Portrait culturel de lecteur – Noctenbule

Les bonnes habitudes de JBMT sont de retour, avec de nouveaux portraits culturels de lecteurs. Le principe? Découvrir de nouvelles références littéraires, cinématographiques, musicales et autres, grâce aux coups de cœur d’un lecteur tiré au sort. Cette fois-ci, c’est Noctenbule qui s’y colle.
.

.
Quel livre pourriez-vous relire indéfiniment?

Lire est vraiment quelque chose de vital pour moi. Il y a un petit livre que j’aime beaucoup qui me donne très envie d’écouter de la musique c’est Novecento d’Alessandro Baricco, qui sera bientôt adapté au théâtre du Rond-Point.
Il est difficile de choisir un seul livre. J’adore la loufoquerie de Tom Robbins. Je trouve magiques les découpages d’Antoine Guilloppé. Je suis admirative du travail de la maison d’édition Gallmeister, qui propose beaucoup d’ouvrages américains de qualité.

Si vous deviez choisir un film mythique pour vous?

L’Etrange Noël de Monsieur Jack de Tim Burton. J’adore regarder ce film pour Halloween ou Noël.

Y a-t-il un groupe/musicien qui ne vous a jamais déçue?

La musique en général. J’aime bien réécouter parfois Moriarty avec la délicieuse voie de Rosemary Standley.

Dans quel musée ou lieu culturel aimez-vous vous réfugier?

Le jardin Albert Khan avec un coup de cœur pour le jardin japonais.
.

.
Existe-t-il une œuvre qui vous parle plus qu’une autre?

La Nuit étoilée de Van Gogh.

Avez-vous un bon plan ou une bonne adresse dans votre ville à partager?

Je conseille d’aller faire un tour au musée de la Carte à jouer [16 Rue Auguste Gervais, Issy-les-Moulineaux]. J’adore Paris avec ses monuments, ses musées, ses visites guidées, ses concerts, ses théâtres, ses ballades, ses surprises…

Où achetez-vous vos livres?

Cette question me semble importante car Amazon ne peut pas remplacer quelque chose. C’est l’échange avec un libraire. Acheter un livre, c’est sortir de chez soi, se balader, discuter avec des gens passionnés qui vous écoutent et vous proposent de vous laissez surprendre par un roman. Sans mon libraire, je n’aurais jamais découvert d’aussi fabuleux romans.

Et enfin, quelle valeur associez-vous à la culture?

Sans détour, je répond le partage. Aller à plusieurs faire une expo, se balader, déguster des bières, flâner dans les rues, se laisser happer par la gourmandise…

_______________________________________

Retrouvez Noctenbule sur son blog 22h05 Rue des Dames

Publicités