Amédée de la Patellière à Nantes

© Louise Ganesco Deglin - JBMT

© Louise Ganesco Deglin – JBMT

.
Si le palais du Musée des Beaux-Arts de Nantes est fermé pour travaux jusqu’à la fin de l’année 2016, le musée n’en a pas moins conservé toute sa vivacité : de nombreux évènements et expositions sont organisés hors-les-murs, notamment au sein des collections permanentes du Petit Palais jusqu’au 11 janvier 2015.

La chapelle de l’Oratoire, prochainement englobée par le nouvel ensemble architectural du Musée, accueille régulièrement des expositions temporaires dans ses espaces uniques. C’est Amédée de la Patellière (1890-1932), peintre originaire de la région, qui occupe en ce moment les lieux : « Les Eclats de l’ombre » est une coproduction du Musée de la Piscine de Roubaix, du Musée départemental de l’Oise, du Musée du Mont-de-Piété et du Musée des Beaux-Arts de Nantes.
.

.
Si le nombre d’œuvres présentées à Nantes est assez restreint, l’exposition n’en est que plus marquante. Véritable condensé de l’art de la Patellière, elle se divise en différentes sections claires mais non chronologiques, dans lesquelles on peut naviguer comme bon nous semble. En effet, le visiteur vient ici pour comprendre et ressentir une personnalité singulière, plutôt que pour recevoir une leçon. La scénographie se veut à la fois simple et marquante : des panneaux de couleurs pour les toiles,
un papier-peint treillis dessiné par Castelbajac pour les dessins, le tout contrastant joyeusement avec les figures d’anges ciselées de la chapelle.

Amédée de la Patellière, artiste encore trop méconnu, est inqualifiable. Associant des corps ronds à des teintes brunes, des figures mythologiques à des paysans en sabots, des références érudites à des distractions insouciantes, il nous propose un univers unique, prônant la simplicité. Cherchant selon ses dires à « hausser la vie à la hauteur de la légende », il nous emmène dans un paradis rural – certes terrestre, mais non dénué d’étrangeté et de mysticisme.
.

_____________________________________

« Amédée de la Patellière (1890-1932), Les Eclats de l’Ombre »
Nantes – Musée des Beaux-Arts, Chapelle de l’Oratoire
24 octobre 2014 – 25 janvier 2015
Plein tarif : 2€ Tarif réduit : 1€
Entrée libre pour les -18 ans et les groupes scolaires
Plus d’informations ici

Publicités