La Rédaction : Louise

Pour fêter la nouvelle année, on se lance dans une nouvelle rubrique des portraits culturels : ceux de nos petites mains de la rédaction ! Je beurre ma tartine est un blog collaboratif qui accueille diverses plumes, pour mélanger les univers et les points de vue. La diversité faisant la force, on vous a concocté de quoi mieux connaître les rédacteurs réguliers, qui font tourner blog, en se planquant derrière leur écran bleu. A la rencontre de la rédac’, c’est parti !

Et pour commencer, place à Louise, notre fondatrice préférée !

Louise nous vient tout droit des volcans verdoyants en cuvette auvergnats. Elle étudie, aime les sobriquets à épithètes, s’exprimer en onomatopées, et possède un très bon radar orthographique. Elle a l’âge de Cher Lloyd, et le jour de sa naissance, mourrait Mieczyslaw Horszowski, un pianiste polonais. Paix à son âme.
.

10893378_10153017141324697_1450126336_n

Louise vue par Marguerite Hennebelle ©

.
Salut Louise ! On commence par la question incontournable : comment t’es venue l’idée de JBMT ?

Un peu par hasard ! J’avais envie de partager mes découvertes, et j’ai toujours eu un faible pour les expressions écrites. Tu sais, celles où tu devais raconter tes vacances ou inventer une histoire à partir d’un tableau.

Rédactrice, gestionnaire, journaliste… Tu as de multiples facettes ! Quelle est l’activité que tu préfères dans ce que tu es amenée à faire pour le blog ?

Honnêtement, tout me plait. C’est ce mélange qui fait que j’ai l’impression d’être à la fois dans un environnement professionnel et en colonie de vacances.

Quelle est la chose la plus difficile dans le fait d’être son propre patron ?

Je dirais de faire des choix et de devoir les assumer jusqu’au bout – ce qui est une bonne chose en soi, mais seulement loin d’être évidente.

unnamed

Louise elle aime bien aussi l’argentique – © Louise Ganesco Deglin

.
Tu es encore très jeune ; t’arrive-t-il d’être impressionnée quand tu rencontres certaines personnes plus âgées ou plus expérimentées que toi ?

Toujours, et je sens que je n’ai pas encore développé certains réflexes, que je ne suis pas encore assez à l’aise… Mais je ne peux pas me résoudre à forcer la main pour distribuer mes cartes de visite.

Selon toi quel est le principal atout du blog ?

Sa diversité, comme tu l’as si bien dit. D’ailleurs, la bande de JBMT réunit beaucoup de passionnés d’art extra-européen (Amériques, Inde, Océanie…), j’espère que l’on développera cet aspect à l’avenir.

Si tu avais un budget illimité, quelle œuvre achèterais-tu sur le marché de l’art ?

La Raie, de Chardin. Quitte à ce que plus aucun de mes amis ne vienne me rendre visite. J’avais d’ailleurs décrypté cette toile dans un de mes premiers articles, ici.

60917_405_001

La raie, Chardin, vers 1725-26, Louvre, INV. 3197 © 2010 Musée du Louvre / Angèle Dequier.

.

Dans l’idéal, quel type d’artiste serais-tu : sculpteur, architecte, écrivain, peintre…?

Fleuriste ! J’ai déjà parlé de mon amour pour ce métier , je considère que c’est un domaine artistique à part entière.

Si tu devais enseigner quelque chose, qu’est-ce que ce serait ?

J’adorerais enseigner l’art des Amériques. En plus d’être ma passion, je pense qu’il y a un gros travail de diffusion à faire autour de ce domaine en France.

De quelle chanson as-tu honte dans ton ordinateur ?

Il y en a plein, mais la pire est certainement Sexy Back de Justin Timberlake, que j’adore écouter pour me remotiver à bosser passé minuit (j’ai renversé du café sur mon clavier d’ordinateur comme ça, en dansant sur ce morceau).
.

.
Le beurre dans tes pâtes ?

Depuis que je me prends pour une adulte, je mets de l’huile d’olive.

Quelle citation de littérature peux-tu réciter de tête ?

Des citations d’Ainsi parlait Zarathoustra

Chez Zarathoustra il n’est pas défendu même aux rois d’être cuisiniers.
J
e suis Zarathoustra le sans-Dieu, qui dit : qui est plus impie que moi, que j’aille me mettre à son école ?

Seigneur des Anneaux ou Harry Potter ?

Star Wars. Ou les trois.


Merci Louise !

Et un grand merci à Marguerite pour la magnifique illustration !

Retrouvez tous ses articles ici

Advertisements