L’art de s’afficher, une autre politique des images

Taber Calderon – U.S.A

Taber Calderon – U.S.A

.
Discipline autonome, l’art de l’affiche politique tend à s’éloigner des lois du graphisme actuel. Elle renoue volontiers avec des outils et médiums plus plastiques tels que l’encre, la peinture, le dessin, la sérigraphie et autres techniques d’impression plus traditionnels.

Pourtant, critiquée par les artistes pour leur engagement « dangereux », dénoncée par les politiques comme outil de vulgarisation ou de propagande, cette discipline exige de joindre l’efficacité visuelle à un message lourd de sens et d’émotions, dont la communication est moins immédiate que celles de nos images courantes. Une tradition toujours virulente, aujourd’hui mise à l’honneur…
.

.
En effet, dès sa création en 1978, la Triennale de l’affiche politique organisée par la Maison de la Culture de Mons en Belgique (aujourd’hui, Manège Mons-Maubeuge) avait affirmé son caractère international en présentant une sélection de 480 affiches, créées par des artistes venus de 18 pays différents, essentiellement européens.

La dernière édition de ce concours est évidemment plus sélective et ne présente plus que 170 affiches, venues de 25 pays de par le monde. Ouvert aux professionnels, étudiants et amateurs, le sujet de ce concours est libre, mais puise ses sources dans l’actualité et permet aux artistes d’illustrer les archives de notre histoire contemporaine.
.

Marek Jerzy Szymanczuk – Poland

Marek Jerzy Szymanczuk – Poland

.
Malgré son caractère international, son originalité et sa très grande valeur esthétique, politique et morale, cet événement reste bien silencieux. Dernièrement présentée au Centre Mondial de la Paix à Verdun où j’ai eu le loisir de la visiter, j’ai regretté qu’elle ne bénéficie pas d’une plus grande visibilité.

En tant que rédactrice de Je Beurre Ma Tartine, je vous propose une courte sélection que nous devons au soutien du Manège Mons. Les raisons de mon choix sont sans aucun doute, et avant toute chose, très personnelles et je reconnais volontiers qu’il ne témoigne que très peu de la richesse de cette exposition, malheureusement introuvable sur le net.

Je vous souhaite une bonne visite !
.

Andrès Mario Ramirez Cuevas – Mexico

Andrès Mario Ramirez Cuevas – Mexico

Ecole de la montagne rouge - Canada

Ecole de la montagne rouge – Canada

Alexander Eduard Petrov – Bulgaria

Alexander Eduard Petrov – Bulgaria

Stoyko Sakaliev – Bulgaria

Stoyko Sakaliev – Bulgaria

Varga Gabor Farkas - Hungary

Varga Gabor Farkas – Hungary

Stéphanie Laitem - Belgium

Stéphanie Laitem – Belgium

Mohammad Hajhashemi – Iran

Mohammad Hajhashemi – Iran

Piotr Kaczmarek – Poland

Piotr Kaczmarek – Poland

_____________________________

Triennale de l’affiche politique
Ancienne maison communale de Jemappes
Prochaine édition en 2016

Publicités