Les Jeudis Arty, parcours au sein des galeries du Marais

10945668_529018287239232_1047519170096492424_nMalgré l’existence de deux grands musées d’art contemporain à Paris, c’est bien dans les galeries que s’épanouit la création actuelle au niveau de la capitale française. Les expositions y grouillent, nombreuses et diverses, merveilleuses ou calamiteuses, et il peut s’avérer parfois difficile de s’y retrouver.

C’est là qu’entrent en scène les Jeudis Arty : un concept simple, original et convivial, qui permet de profiter de la richesse artistique du Marais tout en bénéficiant d’une présélection d’institutions participantes. A cette vertu première s’ajoutent des rencontres avec des artistes et des galeristes, des ouvertures en nocturne et des échanges entre visiteurs autour d’un verre. Et pour ceux qui choisiraient l’option d’une visite guidée, les parcours à la thématique assez large permettent d’embrasser toute une multitude de travaux et d’apprécier des explications complémentaires dans un cadre demeurant assez libre.

Nous avons été séduits par la diversité des participants brassés par les Jeudis Arty, l’évènement se prêtant totalement à la discussion et au dialogue. On ose poser les questions même un peu naïves qui trottent dans notre cervelle, on oublie avec satisfaction le dialecte d’historien de l’art pour quelques heures et on prend le temps de revoir ses idées bien arrêtées sur l’art contemporain.

C’est notamment l’occasion d’initier des parents réticents au monde des galeries ou de retisser des liens avec un ami perdu de vue, le cadre informel laissant libre cours aux conversations individuelles et nourrissant des débats édifiants.

Galerie Charlot  © Agathe Torres - JBMT

Galerie Charlot © Agathe Torres – JBMT

Pour cette édition du 5 février, notre coup de cœur revient certainement à la série « Chtoniennes » de Muriel Décaillet à la galerie Sator, bien que toutes nous aient étonnées ou émues. Des personnalités que l’on n’aurait pas pris le temps de dénicher de notre côté, des pièces auxquelles on n’aurait que peu prêté attention lors d’un arrêt diurne, et des artistes que l’on n’aurait pas eu l’opportunité d’entendre s’exprimer. Une belle expérience.

____________________________

Les Jeudis Arty

http://www.lesjeudisarty.net

Facebook

Twitter et Instragram : @LesJeudisArty

Prochain RDV Jeudi ARTY : le 4 Juin 2015

Advertisements