Sur la piste des grands singes au Muséum d’Histoire Naturelle

© MNHN - Jean-Michel Krief

© MNHN – Jean-Michel Krief

La nouvelle exposition du Muséum d’Histoire Naturelle, consacrée aux grands singes, ne risque pas de vous laisser indifférent, et pour notre part, nous avons été conquis. Même si l’intérêt pour ces animaux – tantôt attachants, tantôt terrifiants – n’a jamais vraiment faibli avec le temps, cette exposition tombe à pic pour permettre une prise de conscience massive quant à leur avenir.

Vous déambulerez à travers 5 espaces clairement définis et très didactiques sans être pour autant ennuyeux, les bornes interactives et autres vidéos étant bien présentes.

Outre le fait d’apprendre beaucoup sur les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans, l’exposition vous plongera dans leur univers, à savoir la forêt tropicale, dont l’environnement physique et sonore est habilement retranscrit. Vous ne pourrez que vous prendre d’intérêt et d’affection pour ces primates qui sont véritablement nos plus proches cousins (l’expo nous apprend par exemple que le chimpanzé est plus proche de nous autres humains qu’il ne l’est des gorilles).

On a aimé :

  • Le propos scientifique mais pas rébarbatif.
  • La contextualisation de la forêt tropicale.
  • La présence d’objets inédits tels que le spécimen du singe Jocko adopté par Buffon et naturalisé au XVIIIe siècle (et ça se voit) ou encore de masques prêtés par le Quai Branly.
  • Les sublimes photographies de Jean-Michel Krief que l’on peut également voir exposées sur les grilles du jardin des plantes.
vivent

© MNHN – Jean-Michel Krief

On est aussi impressionné par le site internet de l’exposition, particulièrement bien réalisé, dont voici un lien (vous pourrez notamment observer les orangs-outangs de la ménagerie en direct puisqu’un dispositif vidéo est mis en place) : http://grandssinges.grandegaleriedelevolution.fr/fr

Si vous souhaitez approfondir le sujet, on vous recommande la très bonne émission de France Inter Interception qui traite ici de la cohabitation entre l’homme et l’animal : http://www.franceinter.fr/emission-interception-chimpanzes-pas-si-betes.

_________________________________

© MNHN - Jean-Michel Krief

© MNHN – Jean-Michel Krief

Sur la piste des grands singes
Muséum national d’Histoire naturelle, Grande galerie de l’évolution
Du 11 février 2015 au 21 mars 2016
Ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le mardi.

Publicités