Vaudou Game

Ce 12 février, à la Maroquinerie, nous sommes allés danser sur le groove de Vaudou Game. 

Vaudou Game - © Photo Christophe Boillon au Cosmojazz Festival 2014

Vaudou Game – © Photo Christophe Boillon au Cosmojazz Festival 2014

Composé de cinq musiciens lyonnais et du chanteur togolais Peter Solo, ce groupe s’inscrit dans le retour en force de l’afrobeat sur la scène musicale française. Le funk, le jazz, le disco, les musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest : toutes les influences regroupées sous ce terme se retrouvent dans leur musique à faire danser les plus réticents au genre. Leur singularité est également présente dans leur nom : ils ajoutent à ce mélange détonant la puissance hypnotique des chants vaudous togolais, liés aux racines et à l’enfance de Peter Solo.

Autant vous dire que nous trépignions d’impatience à l’idée de rentrer dans l’arène de la Maroquinerie, tout à fait prêts à bouger notre body. Et nous n’étions pas les seuls : le concert affichait salle comble, avec un public allant de la famille avec des enfants de moins de douze ans, un peu intimidée par l’ambiance générale, aux aficionados du genre surexcités se bousculant au premier rang.

© Vaudou Game

© Vaudou Game

Ce n’est sans doute pas trop s’avancer que de dire que personne n’a été déçu. Dès leur arrivée, l’énergie positive des différents membres du groupe a électrisé l’assemblée. En effet, la première chose qui parait évidente, c’est le plaisir que les musiciens ont à être là. Des mimiques hilares du batteur, aux chorégraphies synchronisées des joueurs de saxo et de trompette qui échangent des sourires ravis en voyant la foule danser, tout le groupe distillait leur bonheur d’être présent. Et ça fonctionne. L’apothéose étant l’arrivée du très attendu Pas contente, où Peter Solo fait scander les paroles du refrain au public en riant de voir que tout le monde les connaît et le suit.

On a l’impression d’une bande d’amis emmenée par le charisme quasi messianique du chanteur et par leur amour commun d’une musique fondamentalement dansante et enjouée, tout en étant un subtil mélange de références mélomanes. En plus d’un moment musical génial, nous avons passé une soirée jouissive. Bref, nous reviendrons.

Peter solo - © Photo : Metiola Productions

Peter solo – © Photo : Metiola Productions

______________________ Vaudou Game Album dispo sur iTunes  Facebook  Maroquinerie 

Publicités