Baxter Dury à Paul B

BD Its a pleasureDeux jours après son concert à l’Olympia, Baxter Dury revenait sur scène en banlieue parisienne, et nous en avons profité pour aller le voir à l’espace Paul B. Un lieu où l’on se sent bien. L’équipe est souriante et une odeur de crêpe et de bière flotte dans l’air. La programmation variée attire aussi bien les néophytes que les connaisseurs pointus.

Pour commencer, direction « le Club ». En première partie, In the Canopy, un groupe de Parisiens formé en 2011. Les cinq membres évoluent dans un univers Art Rock qu’ils traduisent sur scène avec une attitude délirante qui aura certainement conquis les amateurs du genre.

On quitte ensuite le Club  pour se rendre dans la deuxième salle de l’espace Paul B. Enfin, c’est l’heure de Baxter Dury. Sur la scène nous attendent déjà trois poupées gonflables. Pas le temps de s’impatienter car elles sont très vite rejointes par les musiciens. Le concert démarre. Baxter Dury, c’est qui ? Ce quadragénaire anglo-saxon est le fils de Ian Dury, figure du punk rock des années 80 dont on retient le célèbre tube, Sex & Drugs & Rock’n’roll. Contrairement à son père, il s’inscrit dans un univers pop et décalé.

Pour son dernier album « It’s a pleasure» réalisé en 2014, il s’associe avec la française Fabienne Delebarre (du groupe We Were Evergreen). Aujourd’hui c’est elle qui l’accompagne au chant et au clavier. Les mélodies sont plus électro et le synthé est omniprésent. Les textes abordent l’amour et le quotidien, avec un ton désabusé qui colle parfaitement à son allure nonchalante, à son phrasé lent et détaché qui nous fait un peu penser à celui d’un Lou Reed.

Ce soir les chansons s’enchainent, ponctuées de blagues, d’éclats de rire exagérés et de lancer de Ferrero Rocher. Baxter revient d’abord sur son album Happy Soup (2011) avant de s’attaquer aux nouveautés de Its’ a Pleasure. Après quelques chansons, un « I love you » traverse la salle. Parce que oui, Baxter Dury c’est aussi une allure de dandy qui ne laisse pas indifférent(e).

Lola Carrel

______________________

Salle Paul B
6, allée du Québec 91300 Massy
01 69 75 12 80
contact@paul-b.fr

Advertisements