Le Festival de l’Histoire de l’Art, Edition 2015

Les étudiants de la discipline en entendent parler chaque année alors qu’arrivent les beaux jours, le Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau constitue l’un des évènements majeurs du printemps. Lieu mythique, le château de François Ier accueille pour l’occasion de multiples conférences, salons, échanges et expositions, abordant l’art et son étude par un angle d’approche spécifique à chaque édition. En 2015, c’est le vaste thème de la matérialité qui a été choisi, laissant présager de multiples activités transversales, hautes en textures et tout en sensibilité.

Rembrandt, Portrait d’un couple en Isaac et Rebecca, connu sous le titre La Fiancée juive (détail), vers 1662 © Rijksmuseum Amsterdam, inv. no. SK-C-216

Rembrandt, Portrait d’un couple en Isaac et Rebecca, connu sous le titre La Fiancée juive (détail), vers 1662 © Rijksmuseum Amsterdam, inv. no. SK-C-216

Foncièrement pluridisciplinaire, le Festival lie au sein de ses trois grandes sections (le Forum de l’Actualité, le Salon du livre et la section « Art & Caméra ») les disciplines de la recherche artistique et scientifique, du cinéma et de l’édition. En 2015, la matière de l’œuvre se déclinera au fil d’innombrables animations dans sa version graphique, sculptée, photographique, architecturale, littéraire ou encore vestimentaire avec notamment Iris Van Herpen, dont nous avons déjà décrypté la « robe d’eau« .

Certaines problématiques plus spécifiques seront mises en avant, telle que la complexe et fascinante notion d’authenticité du matériau, qui conditionne en premier lieu la restauration d’art. Aussi la gestuelle, corolaire de la substance avec laquelle travaille l’artiste, sera évoquée tant par les arts plastiques (Matisse et ses « grattages ») que par la musique (le doigté des musiciens sur un morceau de Bach).

Parmi le vaste programme de cette édition qui se déroulera du 29 au 31 mai, nous retiendrons également :

  • La mise à l’honneur les Pays Bas, pays invité, au sein du Forum de l’actualité : on y abordera notamment deux institutions nationales de renom, le Rijksmuseum et la Mauritshuis, et le superbe design hollandais qui brouille avec brio les frontières entre art et artisanat.
  • L’intervention de l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO) sur le travail du métal et les sculptures khmères récemment découvertes au Cambodge.
  • La question de l’évolution des supports cinématographiques, posée au sein de la section « Art & Caméra ».
  • Et fierté de la maison oblige, des étudiants de l’Ecole du Louvre seront présents dans les salles du château pour vous éclairer sur son histoire et ses œuvres.

Notre calendrier affiche déjà complet pour ces trois jours, que l’on attend riches en apprentissages et en émotions.

Fiona Tan, Nele/Nellie, 2013. Courtesy de l'artiste et de la Frith Street Gallery, Londres.

Fiona Tan, Nele/Nellie, 2013. Courtesy de l’artiste et de la Frith Street Gallery, Londres.

 _______________________________

Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau

Les 29, 30 et 31 mai 2015
Entrée gratuite
www.festivaldelhistoiredelart.com

#FHA15

Publicités