Théodore, Paul & Gabriel x JBMT

Ce 26 mars, nous avons passé la soirée du côté du Bataclan avec le trio Théodore, Paul & Gabriel.

Théodore, Paul et Gabriel Photo : © Emma Picq

Théodore, Paul et Gabriel Photo : © Emma Picq

.
Pour ceux qui ne les connaîtraient pas, ne vous laissez pas tromper par leurs noms de beaux garçons : le groupe est tout ce qu’il y a de plus féminin, fondé il y a six ans par Clémence Gabriel et Pauline Thompson. Ces jolies demoiselles, toutes de slims et de t-shirts larges vêtues, ont rapidement rencontré un certain succès grâce à leur look de rockeuses légèrement androgynes et leurs mélodies rock-folk inspirées des années 1960 et 1970. On se souvient encore de leur génial album de 2012 Please her please him. Accompagnées depuis plus d’un an par la bassiste Louise Découflé, elles ressortent cette année un nouvel album intitulé We won’t let you down.

Dans ce nouvel opus, on sent une certaine évolution dans les chansons du groupe : après l’élégance discrète et intimiste d’anciens titres comme Chasing the Sea, une nouvelle énergie traverse We won’t let you down, avec un retour assumé à des racines pop britanniques qui a conduit le groupe à réaliser toute une partie de l’enregistrement à Londres. Outre ces influences, comme l’explique Pauline dans une interview pour l’émission Alcaline, c’est la différence dans le contexte de l’écriture du disque, et leur nouvelle expérience du live qui les a amenées à vouloir inscrire ce déchaînement de vitalité au sein même de leur musique.
.

.
Pour bien comprendre ce qu’elle veut dire par là, il faut assister à un concert de Théodore, Paul & Gabriel. La symbiose des trois membres du groupe et de leurs deux musiciens (masculins), emmenés par le charisme électrique de l’incroyable chanteuse, rend la foule étonnamment surexcitée pour ce style de musique relativement sage. La fosse du Bataclan vibrait au rythme de la voix un peu éraillée de Clémence Gabriel, dansant et hurlant sans complexe pour saluer ses savants déhanchés et ses head-bangs dignes des plus grandes stars du rock des années 1970.

Leur plaisir sur scène est évident, et l’harmonie avec le public, naturelle. C’est sûrement de ce sentiment que vient l’envie d’un album lumineux et positif, de l’aveu même des membres du groupe : elles scandent ensemble « We won’t let you down » alors que nous nous retrouvons sur une pluie de ballons multicolores. La musique devient vectrice d’optimisme, et on se laisse volontiers doucement porter par toutes ces bonnes ondes pop-folk vers un univers joyeux et jouissif. Un joli moment plein de bonheur et de musique rock, que demander de plus ?
.

Théodore, Paul et Gabriel Photo : © Emma Picq

Théodore, Paul et Gabriel Photo : © Emma Picq

_____________________
Théodore, Paul & Gabriel
Album « We Won’t Let You Down » disponible ici

http://www.theodorepaulgabriel.com/
Facebook

Advertisements