A la découverte des musiques actuelles finlandaises

Après avoir passé quelques mois en Finlande, au contact notamment de lycéens, je propose de vous présenter ici une petite sélection de musique finlandaise actuelle. Alors, clairement, je ne pourrais pas vous dire énormément sur les artistes, la plupart des renseignements étant en finnois ; aussi, je vous laisse à votre jugement musical…

.

Haloo Helsinki (Bonjour Helsinki)


Voici un groupe de pop rock fondé à….Helsinki (oh surprise !) en 2006. Très apprécié des Finlandais, il a reçu de nombreuses récompenses et a déjà plusieurs albums à son actif. Le groupe se compose de la chanteuse et bassiste Elli Haloo, des guitaristes Jere Marttila et Leo Hakanen, et du batteur Jukka Solden. Si vous allez en Finlande, vous les entendrez dans les magasins, à la radio, et vous pourrez même savourer une reprise de leurs morceaux en karaoké dans un bar (les Finlandais sont dingues de karaoké).

Beibi (Bébé) : En gros, ça parle d’amour, et de “bébé” qui est venu la réveiller à 5h du mat. Ils décident alors de faire un brin de causette.

.

Arttu Wiskari


Cet artiste chanteur-compositeur est également très populaire, participant notamment à des émissions musicales à la télévision. Son dernier single, sorti en octobre 2014, connait un franc succès.

Sirpa : « Sirpa », qui est le prénom d’une femme, raconte la descente aux enfers d’un couple qui se retrouve ruiné, et donc en grande difficulté.  

.

Robin Packalen


Ce (très) jeune chanteur de 16 ans a remporté à 10 ans le concours national de chant pour la jeunesse en Finlande. Il est décrit comme le « Justin Bieber de la Finlande ». En 2012, un réalisateur décide de faire un film sur lui (Robin a alors 13 ans) parce qu’il voit bien les adolescentes en pleurs faire la queue dans un magasin pour avoir un autographe de Robin. Merci le business ! Son dernier album est sorti en septembre 2014, en voici un extrait, à vous de juger…

Paperilennokki (Un avion en papier)

 .

Mikael Gabriel


Pour finir, voici un artiste de rap/pop. Âgé de 25 ans, Mikael Gabriel est aussi bien connu pour sa musique que ses problèmes avec la justice finlandaise. Sorti en mai 2015, son dernier album est deuxième au classement national.

Älä herätä mua unesta (Ne me réveille pas de mon rêve)

Elodie Wins

Publicités